mercredi 17 mars 2021

17 mars : St Patrick

Le 17 mars, un peu partout dans le monde, on fête la Saint Patrick. A cette occasion, beaucoup de personnes s'habillent en vert, mettent des drapeaux portant un trèfle à trois feuilles aux fenêtres, boivent de la bière... D'où vient cette fête ? Ces traditions ? Et que disent-elles de l'histoire de l'Irlande, d'où elle est originaire ?

Saint Patrick (vers 385 - vers 461)

Patrick, jeune gallois (ou écossais, selon les sources) est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Après plusieurs années de captivité, un vision du Seigneur l'incite à s'enfuir et il part en Gaule où il se forme et devient prêtre et évêque. Une nouvelle vision le ramène en Irlande en 432, dans le but d'évangéliser les habitants de l'île. Il multiplie alors les prédications et conversions dans une population dont il connaît bien les coutumes et la langue.

Dans un sermon demeuré célèbre, il montre un feuille de trèfle afin de faire comprendre aux Irlandais la Sainte Trinité. La religion celtique étant très implantée en Irlande et les figures de triades y étant familières et nombreuses, le trèfle devient alors le symbole de l'Irlande.

A la mort de Patrick, à Armagh, l'Irlande est devenue chrétienne sans avoir à déplorer un seul martyr et les monastères y sont très nombreux.

La fête de la Saint-Patrick est aujourd'hui très populaire et célébrée un peu partout, et notamment en Irlande, bien sûr, mais aussi et surtout aux Etats-Unis. En effet, au XVIIIe siècle, de nombreux Irlandais ont du fuir la famine dans leur pays et ont émigré aux Etats-Unis. Les Irlandais expatriés ont fait du 17 mars, jour anniversaire de la mort de leur saint patron, le jour où ils célèbrent aussi leur pays. Avec le temps, la fête a pris de plus en plus d'ampleur et est devenue une fête plus culturelle que cultuelle : on y célèbre l'Irlande, bien sûr, mais aussi le vert, le trèfle et la bière. La Guiness, bière la plus connue d'Irlande, coule à flot ce jour-là.

Pour aller plus loin : 

- Un article du média en ligne Aleteia, ainsi qu'une recette de soupe dédiée à Saint Patrick.

- Un article plutôt détaillé sur cette fête sur le site Histoire pour tous.

- La notice de Nominis

- Un autre article, sur la Trinité en particulier.

- Une explication en trois minutes sur Youtube


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire