vendredi 19 mars 2021

19 mars : Solennité de Saint Joseph, époux de la Vierge Marie

Il y aurait beaucoup à dire, sur Saint Joseph. Tellement, d'ailleurs, que le Pape François a décrété une année spéciale dédiée à Saint Joseph !

Saint Joseph aux lys
Atelier d'icônes "Les Clémences"

Saint Joseph, époux de la Vierge Marie, brille par son silence, dans les Evangiles ! On ne l'entend pas. Il est celui qui écoute la parole de Dieu, qui écoute l'ange, qui obéit sans objections à ce que Dieu lui demande. Et Dieu lui demande beaucoup ! Joseph accepte de prendre chez lui Marie, son épouse, alors qu'elle a décidé d'offrir à Dieu sa virginité... et qu'elle est enceinte ! Et l'ange lui révèle que l'enfant qui est engendré en elle vient du Saint-Esprit !

C'est aussi par un message de l'ange que Joseph, toujours silencieux, va emmener, en pleine nuit, Marie et Jésus pour leur permettre d'échapper à la fureur d'Hérode, qui a appris la naissance de l'enfant et pense que Jésus veut devenir roi à sa place. La Sainte Famille fuit alors en Egypte et y reste quelques années, jusqu'à la mort du roi Hérode. Ensuite, c'est le retour à Nazareth et la vie cachée de Jésus, qui va durer trente ans. Trente années, durant lesquelles Joseph va patiemment apprendre à Jésus son métier de charpentier, mais aussi lui enseigner tout ce qu'il doit savoir en tant qu'homme. 

Saint Joseph est ainsi un "père aimé, tendre et obéissant", "un père qui accueille la volonté de Dieu et du prochain", un "père courageux et créatif, exemple d'amour pour l'Eglise et les pauvres", "un père qui enseigne la valeur, la dignité et la joie du travail", un "Père dans l'ombre, décentré par amour de Marie et Jésus".

Saint Joseph est fêté deux fois dans l'année : le 19 mars, où la lumière est mise sur le fait qu'il est époux de Marie, et le 1er mai, où l'on fête "Saint Joseph, artisan". Il est aussi le patron de l'Eglise universelle.

Saint Joseph est donc invoqué particulièrement comme protecteur des familles, pour trouver un logement, un emploi, ou encore pour la conversion d'un proche... Saint Joseph est un saint pour tous les jours, un modèle pour les pères de famille, mais aussi pour tous ceux qui désirent ardemment se mettre à l'écoute de la volonté du Père.

La fête de Saint Joseph se répandit surtout au 15e siècle. Le pape Grégoire XV l'a inscrite au calendrier de toute l'Eglise en 1621. Et depuis 2013, saint Joseph est nommé dans les quatre premières prières eucharistiques.


Pour aller plus loin :

- Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 1, versets 18 à 25

- Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 2, versets 13 à 15

- Le Catéchisme de l'Eglise Catholique n°497 (sur la virginité de Marie)

- Le Pape décrète une année spéciale dédiée à Saint Joseph

- La Lettre Apostolique "Patris Corde" à l'occasion du 150e anniversaire de la déclaration de Saint Joseph comme patron de l'Eglise universelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire