mardi 26 mai 2020

Un jour, une question #6 : Pourquoi on oublie ce qu'on a fait quand on était bébé ?

Une question qui n'a rien à voir avec la foi, aujourd'hui. Mais je me suis engagée à répondre à toutes les questions, je vais donc tenter une réponse à celle-ci : "Pourquoi on oublie ce qu'on a fait quand on était bébé ?"
Voici le résultat de mes recherches, dans ce podcast.

Et pour aller plus loin (parce que je suis loin d'être une spécialiste de la question de la mémoire et du fonctionnement du cerveau) : 

- Un article dans LeVif.be, paru en 2014.
- Un autre sur Konbini, datant de 2016.
- Et enfin la réponse d'un neuropsychologue, en 2018.

Il y a bien entendu des centaines d'articles et de documents sur Internet sur ce sujet. Je n'en ai mentionné que quelques-uns, ceux que j'ai consultés en priorité parce qu'ils émanent de sites "grand public". Bien entendu, ces sites ne donnent que de vagues informations scientifiques, ils sont surtout là pour "vulgariser" l'information, c'est-à-dire la rendre accessible au plus grand nombre, à ceux qui, comme moi, n'ont pas de formation scientifique très poussée. Cette "vulgarisation" a malheureusement pour effet de simplifier les choses à gros traits, au risque parfois de fausser la connaissance. Mais c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé, pour l'instant, de répondre à ces questions d'enfants. Si des scientifiques passent par là et peuvent éclairer nos élèves, n'hésitez pas à mettre des commentaires sous ce billet : ils seront tous lus et appréciés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire